Congés payés et arrêt maladie : le code du travail est conforme à la Constitution

actualité juridique
Publié le 9 février 2024
Par Service SRD

Saisie par la chambre sociale de la Cour de cassation d’une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel considère que les articles du code du travail – qui ne permettent pas aux salariés en arrêt de travail pour maladie d’acquérir des jours de congés payés – sont conformes à la Constitution (décision 2023-1079 du 8 février 2024).

Ces dispositions ne méconnaissent ni le droit au repos ni le principe d’égalité devant la loi. Elles ne méconnaissent pas non plus le droit à la protection de la santé, ni aucun autre droit ou liberté que la Constitution garantit.

Reste que ces dispositions ne sont pas conformes au droit de l’Union européenne comme l’a jugé la Cour de cassation le 13 septembre dernier et qu’elles ne peuvent donc pas être appliquées. Rappelons que le gouvernement a déclaré préparer un projet de loi pour mettre le code du travail en conformité avec le droit de l’UE.

Ces articles peuvent vous intéresser

157 Ko
11 juillet 2024
Partage de la valeur : tous les dispositifs sont entrés en vigueur

La publication de deux décrets du 29 juin et 5 juillet 2024 a parachevé la réforme du partage de la...

Lire la suite
273 Ko
10 juillet 2024
Arrêt maladie : l’organisation d’une contre-visite

La loi renvoyait de longue date à un décret la détermination des formes et conditions de la contre-visite que l’employeur...

Lire la suite
277 Ko
21 juin 2024
Préparation opérationnelle à l’emploi : des contrats plus courts et du tutorat

L’employeur qui dépose une offre d’emploi à France Travail peut obtenir une aide financière pour la formation d’un demandeur d’emploi,...

Lire la suite