L’index égalité professionnelle : une proportion de femmes plus élevée s’accompagne-t-elle de meilleures notes ?

actualité juridique
Publié le 28 mai 2025
Par le Pôle Édition

L’Index de l’égalité professionnelle, calculé par les entreprises d’au moins 50 salariés, varie selon leur taille, leur mixité et leur structure salariale. Sa note croît globalement avec le nombre de salariés et la part de femmes dans l’entreprise, indique la Dares.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi (Dares) a, en effet, consacré une nouvelle étude sur l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, publiée sur son site le 22 mai 2025.

La Dares constate que la note croît globalement avec le nombre de salariés et la part de femmes dans l’entreprise. La note progresse davantage encore lorsque la part de femmes parmi les cadres augmente. Les entreprises comptant une forte proportion d’employés ou d’ouvriers et dans lesquelles le salaire horaire moyen est bas déclarent, elles aussi, souvent une note à l’Index élevée. Selon la Dares, cela reflète ainsi les moindres disparités salariales entre les femmes et les hommes lorsqu’on se situe au niveau des bas salaires et une concentration des faibles rémunérations dans les entreprises féminisées.

Notons également que, selon les derniers chiffres de la DGT, au 1er mars 2025, 80 % des entreprises concernées par l’Index ont publié leur note. La note moyenne des entreprises « progresse légèrement » avec 88,5/100. Mais les inégalités persistent. Le salaire moyen des femmes est notamment toujours largement inférieur à celui des hommes.

Ces articles peuvent vous intéresser

270 Ko
10 juillet 2025
Licenciement : décision implicite de l’employeur

Un employeur qui décide de licencier un salarié à l’issue d’un entretien préalable doit lui notifier sa décision par lettre...

Lire la suite
118 Ko
10 juillet 2025
Rupture conventionnelle : que se passe-t-il si l’employeur découvre une faute grave après l’homologation ?

Dans un arrêt du 25 juin 2025, la Cour de cassation admet que l’employeur, suite à l’homologation d’une rupture conventionnelle,...

Lire la suite
221 Ko
10 juillet 2025
Risques psychosociaux et grossesse : que risque une salariée qui refuse une mutation proposée par l’employeur ?

Dans un arrêt du 27 mai 2025, la Cour de cassation a précisé que l’obligation de santé et sécurité incombant...

Lire la suite