Management toxique : le licenciement pour faute grave se justifie
									Un salarié, responsable d’agence, a été licencié pour faute grave en raison d’un comportement jugé inapproprié envers ses collaborateurs. L’employeur invoquait une gestion autoritaire et agressive, ainsi qu’un climat de travail malsain sous sa responsabilité, notamment son comportement lunatique et menaçant ayant conduit à la démission d’une de ses collaboratrices.
La Cour d’appel avait estimé que le licenciement n’était pas justifié, arguant que l’employeur ne faisait état d’aucun arrêt de travail des collaborateurs, ni d’alerte de la médecine du travail ou de l’inspection du travail, et ne produisait aucun courrier de reproche envers le manager. Cette argumentation a été censurée par la Cour de cassation. Un manager au comportement lunatique, injustement menaçant, malsain et agressif doit être sanctionné sévèrement. En effet, un mode de management maladroit et colérique constitue, pour un manager, un manquement à son obligation de sécurité et de santé envers ses subordonnés et rend ainsi la poursuite de son contrat de travail impossible.
Plus encore, l’employeur qui tolérerait un tel comportement pourrait se voir reprocher un manquement à son obligation de prévention.
Cass. soc., 26 février 2025, n° 22-23.703
Ces articles peuvent vous intéresser
									Le 23 octobre, le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres une « lettre rectificative » intégrant la suspension de...
Lire la suite
									Dans un arrêt rendu le 22 octobre 2025, la Cour de cassation rappelle que l’employeur n’est pas exempté de son...
Lire la suite
									Dans un arrêt rendu le 17 septembre 2025, la Cour de cassation rappelle que la qualification professionnelle d’un salarié constitue...
Lire la suite