Prévention de l’usure professionnelle
Afin de prévenir l’usure aux risques ergonomiques, la loi portant réforme des retraites a prévu un nouveau cas d’utilisation du projet de transition professionnelle (c trav L. 6323-17-1), co-financé par le FIPU et l’employeur.
Ce fonds est au bénéfice exclusif des salariés exposés aux risques ergonomiques (L.4161-1.I.1°), lesquels ne sont plus couverts par le C2P depuis 2017, à savoir les contraintes physiques marquées : ports de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques.
Le co-financement par l’employeur du projet de transition professionnelle du salarié lui permettant d’occuper un poste non exposé doit correspondre au minimum à 5% des coûts pédagogiques validés par la commission paritaire interprofessionnelle régionale dite association Transitions Pro (ATPro).
Arrêté du 30 janvier 2024 – JO du 4 février
Ces articles peuvent vous intéresser
Le 23 octobre, le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres une « lettre rectificative » intégrant la suspension de...
Lire la suite
Dans un arrêt rendu le 22 octobre 2025, la Cour de cassation rappelle que l’employeur n’est pas exempté de son...
Lire la suite
Dans un arrêt rendu le 17 septembre 2025, la Cour de cassation rappelle que la qualification professionnelle d’un salarié constitue...
Lire la suite