Option 1 - Parcours Practice Relations Individuelles

Module 1 : Choisir, rédiger et modifier le contrat de travail

Les formalités d’embauche à respecter, les différents statuts contractuels (CDI, CDD), les clauses à ne pas oublier, les clauses particulières (mobilité, non-concurrence…), la période d’essai (durée, conditions de renouvellement et de rupture) – La distinction entre modification du contrat et changement des conditions de travail – Conséquences du refus du salarié – Respect des directives européennes applicables…

Module 2 : Gérer le temps de travail : approche française et contexte européen sur le temps de travail

Notion de temps de travail effectif, durées maximales, repos obligatoires, heures supplémentaires, gestion du temps partiel, différentes modalités d’aménagement du temps de travail…

Module 3 : Gérer la suspension du contrat de travail

Les absences : comment les gérer et les contrôler ?
La maladie, l’accident, la maternité et le congé parental… L’inaptitude physique du salarié : quelles conséquences pour l’entreprise ?

Module 4 : Remplir son obligation de prévention

Évaluer le risque et tenue du document unique, prévention de la pénibilité, mise en place d’une politique de prévention (formation, plan d’action…) – Comprendre les obligations de l’employeur en matière de suivi médical des salariés, mesurer la responsabilité de l’employeur.
Focus : affichage obligatoire et registres.

Module 5 : Mettre en œuvre le pouvoir disciplinaire

La notion de faute, les différentes sanctions applicables et leur gradation, comment éviter l’annulation de la sanction ?

Module 6 : Rompre le contrat de travail

Les principaux cas de rupture et leurs conséquences, les formalités de fin de contrat, la transaction, le cas particulier des salariés protégés.

Option 2 - Parcours Practice Relations Collectives

Module 1 : Organiser les élections professionnelles en entreprise

Cadre de mise en place du CSE, calcul des effectifs, initiative des élections, comprendre le rôle de l’employeur dans le processus électoral, négociation du protocole pré-électoral, établissement des listes, éligibilité, organisation du vote, tirer les conséquences des résultats du vote.

Module 2 : Le CSE : construire un partenariat efficace avec les élus

Comprendre les attributions du CSE, le processus d’info-consultation, la fonction stratégique de la BDES, l’organisation des commissions, faire face à une demande d’expertise, savoir négocier sur le fonctionnement et les moyens du CSE.

Module 3 : Présider et animer le CSE

Comprendre le rôle du président et adopter une posture en vue d’un dialogue social de qualité, savoir présenter un projet aux élus, gérer les situations de tensions, gérer ses émotions, comprendre la stratégie des différents acteurs. Ce module se fait essentiellement à travers des mises en situations pour vous permettre d’acquérir une bonne posture.

Module 4 : La négociation en entreprise : comprendre l’environnement juridique de la négociation

Les différents niveaux de négociation et l’articulation des champs de négociation, les acteurs de la négociation, comment négocier sans DS ? Points clés de la signature d’un accord majoritaire.

Module 5 : Comment négocier avec la méthode raisonnée Harvard ?

La méthode de Négociation Raisonnée de Harvard est une méthode unique de négociation permettant de rester gagnant/gagnant dans la durée. Ce module permettra de mettre en pratique cette méthode dans le cadre de la négociation d’entreprise. Cette formation, basée sur des mises en situation, vous permet de développer de bons réflexes à la fois techniques et comportementaux.

Module 6 : Les grandes thématiques de la négociation d’entreprise

Tour d’horizon des thématiques incontournables de la négociation d’entreprise (QVT, durée du travail, rémunération, égalité…) – Bâtir un calendrier de négociation de manière stratégique – Maîtrise du déroulé de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités légales et délais de signature et de dépôt – Durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétives – Faire vivre un accord, le modifier et en suivre l’application.